• quel chemin !!!!!

      coucou 2

     

    J'ai relu l'article que j'avais écrit le 12 mai 2010 .....

    Alors je veux redonner courage et espoir à toutes mes soeurs souffrant de fibromyalgie ...

    J'ai parcouru un chemin en 2 ans de temps ...

    J'ai arrêté les cours de fibrogym en juin 2010 (on devait faire place aux nouvelles patientes).

    En septembre 2010

    j'ai commencé un cours de yoga "tout "en douceur "

    puis en en janvier 2011 ma prof a commencé un cours

    spécifique aux personnes souffrant de douleurs chroniques ...

    En février 2011 j'ai commencé ma thérapie de groupe "psydou" ..

    Et puis mon tit moteur depuis juillet 2010 c'est ma tite Lola ...

    Je vous explique ... mon mari a accepté que je la prenne à une seule condition :

    c'est que je l'assume ...

    donc un chiot doit sortir plusieurs fois par jour ...

    Un chiot a besoin qu'on s'occupe de lui ...

     

    En 2 ans j'ai trouvé un équilibre ...

    En fait j'ai fait le deuil de celle que j'étais avant

    que dame fibro devienne ma compagne quotidienne ...

    et je suis devenue une personne pouvant à nouveau faire beaucoup de choses

    que je n'arrivais plus à réalisées ...

    MAIS

    à mon rythme en respectant les signaux que mon corps m'envoient ...

     

    Ne croyez pas que les douleurs ne sont plus présentes ...mais ellles passent au second plan ...

    Parfois beaucoup plus fortes et parfois moins fortes ...

     

    Alors mon quotidien comment se  passe-t-il ????

    Je me lève vers 8 h ...

    J'enfile un survêtement ou je m'apprète tout à fait

    et je sors ma Lola ...

    ensuite tit dejeuner ...

    puis soit un peu de PC soit petites activités ...

    couture , cartonnage , un peu de ménage ...cela doit se faire aussi ..lol

    Je suis capable de recuisiner pour mon plus grand bonheur

    et souvent avec mon chéri ...

    Après déjeuner petit passage par le divan avant

    de reprendre des activités  ...

    Entre 16 et 18 h ce sera la promenade des chouchounes

    suivie d'un repos

    puis diner léger et ensuite broderie et/ou pc jusqu'au moment

    où Morphée voudra bien m'embarquer au pays des rêves

    et cela peut être ente minuit et 3 h ...

    Cela est une journée "normale" mais je peux avoir des journées

    plus lourdes sans nécessairement le payer par une crise ...

     

    J'ai un traitement médicamental de fond ( cymbalta, contramal retard,magnésium)

    je marche tous les jours entre une demi-heure et une heure (parfois plus)

    le lundi pm et le jeudi fin de pm j'ai mes séances de yoga

    et ces derniers temps une séance supplémentaire le mardi 

    pour récupérer les séances que j'ai ratées vu mes tits voyages ..

    Le vendredi matin j'ai ma séance de massage suivi d'une chaleur avec ma kiné

    puis actuellement une fois par mois j'ai ma thérapie de grpoupe

    qui me fait également avancé

    car la psychologue nous aide à encore mieux gérer notre quotidien  ..

    Et pour moi le fait de gérer correctement  les moments d'activités "actives " et d'activités "repos"

    fait que je mène une vie que je qualifierais de "normale " mais toujours à mon rythme ...

     

    Si je fais le point ,dame fibro m'a permis de rencontrer des femmes supers

    et d'éliminer de ma vie des personnes qui ne m'apportaient rien ....

    Dame fibro a fait que je vois les choses de la vie autrement , je prend le temps

    de voir les merveilles de la vie ...

     

    En résumé même en souffrant de fibromyalgie

    on peut vivre très bien en acceptant de vivre autrement ...

    Le tout c'est d'être tenace et de s'accrocher ....

    Il y a deux ans je ne pensais pas que je pourrais écrire ceci aujourd'hui...

    we4.jpg   

     

     

    « the sanctuaryNouveau HAL »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Avril 2012 à 19:28
    Josette
    Ticoeur je pleure en lisant ton article, car je connais ton combat ayant le même !!!
    acuellemnt j'ai des poules et poulets, çà m'oblige àaller plusieurs fois par jour les voir et une tourterelle (ce sont des amis du quotidien)

    oui nous apprenons à faire le tri, mais c'est là aussi parfois difficile
    bon week-end de pâques et je t'embrasse très très fort
    2
    Vendredi 6 Avril 2012 à 19:32
    MissLN
    Je te sais forte et déterminée. Tu aimes la vie, dans l'acception la plus noble du terme et tu as le talent de dominer tes problèmes et de donner à ceux que tu aimes.
    Et cet immense amour de bien faire te motive un maximum,aussi.
    Mais je connais un gars qui est fort et génial lui aussi, un moteur hyper solide.
    Bises à vous deux et caresses à tes poilus !
    3
    Vendredi 6 Avril 2012 à 19:36
    kaiga
    C'est avec beaucoup d'émotions que je lis ton article.
    Tu es un exemple de courage, c'est vrai qu'il faut s'accrocher dur, mais pas tjs facile car curieusement toutes les amies ont disparues, et oui, tu dois aussi savoir que lorsque on ne peut plus faire comme tout le monde, nous devenons un kleenex bon à jeter.
    bisous
    kaiga
    4
    Vendredi 6 Avril 2012 à 19:38
    FILSBROD
    je me suis rendue compte au travers des blogs, que beaucoup souffraient de cette maladie, je connaissais le nom mais pas ses conséquences.
    Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux ou toutes celles qui doivent se battre avec la maladie, nos petites douleurs du quotidien sont bien futiles
    bises
    5
    Vendredi 6 Avril 2012 à 19:40
    nadette
    je suis sans voix et je ne sais pas quoi dire!
    il faut y croire et un combat de tous les jours, vivre comme nous toutes, et les personnes qui t'ont aidé, vivant peut-être avec celà!
    tu es courageuse car tu veux continuer te vie avec une grande force que tu t'inclus!
    je suis touchée de lire celà
    bises nadette
    6
    Vendredi 6 Avril 2012 à 21:01
    YANOUZHIBOU
    Hou hou... Et oui Dame fibro peut se laisser dompter.. si on sait être raisonnable.. Comme toi je marche maintenant régulièrement avec ma chère Betsy... J'arrive aussi à gérer seule ma maison depuis quelques temps.. Que de changements en deux ans aussi.. Mais comme m'a dit le docteur il faut être vigilent tout de même et surtout à l'écoute de son corps.. Bonne continuation à toi ma chère Claude et gros gros bisous..
    7
    Vendredi 6 Avril 2012 à 21:05
    Marmottine
    Je ne savais pas que tu souffrais de cette maladie, je le découvre. Ton article est très émouvant et très porteur d'espoir pour les personnes qui en souffre aussi. Bon courage ma Ticoeur, tu es formidable. Bon WE de Pâques. Bisous
    8
    Vendredi 6 Avril 2012 à 21:37
    Francine78
    Bravo Ticoeur, connaitre ses limites pour mieux les dépasser n'est pas évident, on veut ou voudrait toujours faire plus alors qu'il faut faire différemment. Tu nous donnes une belle leçon de vie. Je t'embrasse. Francine
    9
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:31
    Ticoeur

    Josette je sais que tu es courageuse et je sais par quelles difficultés tu passes également ...Rome ne s'est pas batie en un jour

    je t'embrasse très fort et joyeuses fêtes de Pâques

    bizzzzzzzzzzzzzz

     

    10
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:32
    Ticoeur

    Bien sût tu as raison ....j'ai un mari formidable ... et je le clame haut et fort ....

    bizzzzzzzzzzzzzzz

    11
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:33
    arlette91
    Cela fait plaisir de lire ton article. Je ne souffre pas de cette maladie mais je conçois qu'avoir des douleurs en permanence est difficile à supporter et réussir à passer outre est une grande victoire. Je te souhaite de continuer sur cette voie. Bon week end de Pâques à toi et à ton mari. Bises.

    Arlette
    12
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:35
    Ticoeur

    Kaiga

    je comprends ton désarroi face à l'attitude de certaines soi disant "amies" mais je suis certaine que tu trouveras tout comme moi des personnes qui t'acceptent telle que tu es en faisant les choses autrement que les autres et il est vrai qu'il n'est pas vu d'un bon oeil de faire autrement ...

    Gros bisous et courage à toi ma belle

    bizzzzzzzzzzzzzz

    13
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:35
    Ticoeur

    Je vais te retorquer :actuellement tu as besoin de plus de courage que moi

    gros gros bisous

    14
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:38
    Ticoeur

    Filmagique je sais que c'est très difficile au Havre au niveau de la reconnaissance de la fibromyalgie ...et que tu rencontres d'autres difficultés aussi ...

    mais tu as raison nous pouvons faire des tas de bidouilles et le plus important nous sommes vivantes

    bisous

    15
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:40
    Ticoeur

    houhou ma yanou

    quelle progression pour toi aussi et toujours rester vigilent aux signes que notre corps nous transmet

    je t'embrasse bien fort

    bizzzzzzzzzz

     

    16
    Vendredi 6 Avril 2012 à 22:41
    Ticoeur

    j'espère que d'autres malades en me lisant puissent croire en un avenir meilleur ...

    gros bisous

     

    17
    Samedi 7 Avril 2012 à 07:41
    Dorothée
    Et tu me sidères. Quand je te croise, en vrai, rien ne laisserait penser que ..
    Je t'envoie des milliards de bisous
    18
    Samedi 7 Avril 2012 à 07:43
    christolchuk
    ton article donne du courage et je comprend trés bien ton combat ! Je rencontre bcp de gent dans ma profession qui se batte et ce n'est pas toujours facile ! bises...
    19
    Samedi 7 Avril 2012 à 09:50
    Renée G.
    Face à ce combat que tu mènes quotidiennement contre cette maladie, je ne peux qu'être émue et admirative devant ta force de caractère, ta détermination et ta disponibilité. A travers tes articles, tes magnifiques ouvrages, je pense que oui, tu rends tes lectrices heureuses ; ce fut le cas pour moi quand je t'ai suivie dans l'aventure de ton premier Artdanger.
    Bisous et bon week-end de Pâques.
    20
    Samedi 7 Avril 2012 à 10:19
    bravo bravo à toi,
    tu fais face et c'est formidable, je te félicite
    ton article est... rempli d'espoir, tu es magnifique
    bon week-end à vous tous, bisous bisous
    21
    Samedi 7 Avril 2012 à 11:05
    bernie
    J'applaudis des 2 mains ton article.......tu es une battante mais tu as appris à écouter ton corps et tu l'acceptes, c'est une bataille de gagnée.
    Bizarre, pas de cours de cartonnage ensemble ce samedi !lol!
    Biz parisiennes
    22
    Samedi 7 Avril 2012 à 12:12
    Florence 47
    Tu m'as fait connaitre cette maladie dont j'ignorais totalement l'existence. Ton témoignage est très émouvant et je me réjouis que tu parviennes à mieux gérer cette maladie. Tu donnes un bel exemple de courage et de générosité. Merci pour tout et bises à vous deux. Florence
    23
    Samedi 7 Avril 2012 à 12:24
    Ticoeur

    je l'ai présentée entre autre http://ticoeur.over-blog.org/article-elle-s-est-fait-toute-belle-58186685.html mais il est vrai que les photos datent ...je ferai un article prochainement

    bizzzzzzzzzzzzz 

    24
    Samedi 7 Avril 2012 à 12:25
    Ticoeur

    bin voilà c'est aussi un des soucis de cette maladie , c'est qu'on ne voit pas notre douleur ...et puis si tui as eut l'occasion de me voir c'est que ces jours là je ne suis pas en crise ...

    plein de bisous pour toi

    bizzzzzzzzzzzz

    25
    Samedi 7 Avril 2012 à 12:26
    Ticoeur

    ma gribouille ..je t'embrasse bien fort et vivement une prochaine rencontre

    bizzzzzzzzzzz

    26
    Samedi 7 Avril 2012 à 12:27
    Ticoeur

    j'espère que tu me suivras dans mon prochain Hal

    bizzzzzzzzz

    27
    Samedi 7 Avril 2012 à 12:28
    Ticoeur

    bin nan pas de cartonnage ce jour ,je suis dans la couture ...lol ..

    mais je termine ma boite mardi ou mercredi selon ....

    bizzzzzzzzzzzz bruxelloises

    28
    Samedi 7 Avril 2012 à 12:44
    Gyptis
    Tu es très courageuse, bravo pour ta positivité! Gros bisous
    29
    Dimanche 8 Avril 2012 à 01:41
    Ticoeur

    courage à toi car ce n'est pas rose tous les jours pour toi non plus

    bizzzzzzzzzzzzz

    30
    Lundi 9 Avril 2012 à 07:13
    cloeti
    Super super magnifique, courage et plein de gros bisous
    31
    Mercredi 11 Avril 2012 à 00:00
    tournesol55
    Bonsoir,

    Je lis avec plaisir que vous allez bien mieux aussi bien physiquement que moralement.

    C'est formidable, quand on arrive à plus ou moins gérer le problème prncipal qu'est la douleur. Cela nous permet d'organiser notre vie à notre rythme.

    Il faut tenir compte des poses repos/activités/repos.
    Il faut aussi tenir compte des jours zéros durant lesquels on n'est bon qu'à rester coucher, pour ainsi dire.

    Et puis il y a les jours où on se sent bien et on en fait trop, on ne s'en rend pas compte car on est pris dans le mouvement.

    Bravo pour cela qui vous permet d'organiser vos journées tout en ayant un point d'interrogation au-dessus de la tête.

    Bon courage, et surtout bonne continuation dans cette voie positive, je reviendrai encore prendre de vos nouvelles.

    Pour moi c'est toujours la même chose, je voyage entre les vagues, des jours bons et moins bons. Une période difficile et deux jours meilleurs. Peut-être un troisième qu'on entammera dans quelques secondes ? Espérons.

    Voilà, sur ces notes positives, je vous souhaite une très bonne nuit récupératrice à toutes.
    32
    Mercredi 11 Avril 2012 à 12:46
    Ticoeur

    tout le monde ne réagis pas comme cela mais je n'ai pas envire de rester dans la m.....je fais tout pour vivre le mieux possible

    bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    33
    Mercredi 11 Avril 2012 à 12:48
    Ticoeur

    coucou mimicracra et j'espère que tout aiulle bien pour toi

    Gros bisous et ravie que tu nous rejoigne pour le HAL

    bizzzzzzzzzz

    34
    Mercredi 11 Avril 2012 à 12:48
    Ticoeur

    courage à toi Nicou

    bizzzzzzzzzzz

    35
    Mercredi 11 Avril 2012 à 12:52
    Ticoeur

    merci pour ton gentil commentaire et tu résumes très bien notre vie ....entre les jours avec et ceux sans ....dame fibro aime venir nous tenir compagnie

    bizzzzzzzzzzzzzz

     

    36
    jeanna
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    jeanna
    super article un grand bravooo à toi pour ton courage et ta tenacité
    Bonnes fetes de Pâques
    bizzz
    Jeanna
    37
    Danyhod
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    Danyhod
    C'est super ce que tu écrit même à moi qui ne souffre pas de cette maladie .
    Tu es SUPER Ticœur
    En toute amitié
    DanyH
    38
    chrystie
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    chrystie
    Ton article est super aussi bien pour toi que pour les autres.Bonne fêtes de pâques. Bises
    39
    midu46
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    midu46
    courage Ticoeur, tu tiens le bon bout pour continuer à profiter de la vie. Grosses bises
    40
    Agnès17
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    Agnès17
    trés touchée par ton article ,j'avais tout ces temps oublié que tu avais cette maladie tant tu t'investies pour les autres.Je t'admire !!!!continue!!!!
    41
    chantal45
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    chantal45
    bravo, super Ticoeur, tu es une battante et comme tu dis dans ton article tu as compris bien des choses .... et tu vas à ton rythme mais tu fais quand même bien des choses que tu n'imaginais pas, alors continue dans ce sens, bonne continuation .... et bon weekend pascal, amicalement, chantal45
    42
    filmagique
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    filmagique
    je suis toute émue de te lire ... tu as bien redressé la barre dis-donc ! moi perso j'y arrive aussi mais différemment .... ici ma fibro n'est pas vraiment reconnue et donc je me soigne comme je peux avec antalgiques et anti-dépresseur ... mais comme je ne peux pas sortir tous les jours (on habite un coin qui craint un peu comme on dit donc pas de maison vide sous peine de cambriolage) j'ai (re)pris un mignon petit chat qui me donne bien plus que moi ne ne lui apporte ... il m'aime sans condition et même quand je suis une loque ... et puis j'ai mes bidouilles ! et puis ma famille qui me rappelle que j'ai la chance d'être vivante ! alors ma foi ... gros bisous à toi et merci pour ce message d'optmisme qui m'a permis de réaliser à quel point j'ai de la chance de pouvoir profiter de la vie quand certaines sont déjà parties ....
    43
    mara l
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    mara															l
    Chapeau pour cette leçon de courage!!!!Je te souhaite de bonnes fêtes Bisous .Mara
    44
    Josianne60
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    Josianne60
    C'est super de lire un article aussi optimiste ! bravo. Même si vous souffrez encore, vous avez appris à vivre avec. Bonnes fêtes de Pâques
    45
    marie-christine
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    marie-christine
    kikou ticoeur ton commentaire est très bouleversant je n'ai pas le plaisir de te connaître mais ta maladie te donne la rage pour vivre comme tout le monde tu es superbe garde toujours cette joie de vivre et ton grand sourire je te fais de très gros bisous
    46
    samovar
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    samovar
    Bonjour,

    Tu as grandi à travers cette épreuve !
    Sincères félicitations pour ce combat !
    Ya ka ...nous présentez maintenant ta petite ou grande garde-malade: je parle de Lola !
    Bon week-end à tous et à toutes.
    Bises.
    47
    mamito
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    mamito
    bonjour
    Comme tu es courageuse......que certaines personnes prennent exemple sur toi.Bravo pour ton article !!
    bises mamito
    48
    gribouille 38
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    gribouille 38
    Coucou Ticoeur,
    Ton article est très émouvant et donne une sacré leçon de courage devant la maladie, la tienne certes, mais aussi les autres maladies chroniques avec les lesquelles il faut vivre, s'adapter et profiter de tous les bons moments de la vie.
    Tu nous donnes à toutes une vrai leçon de courage, jamais tu ne te pleins, toujours souriante,généreuse, douce et attentive aux autres.Sache que c'est toujours un grand plaisir pour moi de te rencontrer et de partager notre passion durant quelques heures
    Tu as un mari adorable pour te soutenir dans ton combat.
    Je vous apprécie beaucoup tous les deux et je vous embrasse très affectueusement
    49
    ange54
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    ange54
    quel courage! et voilà qui donne la force de se battre ! bravo à toi - je fais partie, comme beaucoup d'autres femmes, un autre combat et après avoir lu ton article, ça me "regonfle" alors je te dis merci, merci, merci et continue ainsi, pour toi, ta famille, ton entourage et toutes les personnes que tu aimes
    ange54
    50
    annie
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    annie
    bravo je suis très émue en lisant ton article moi j'ai une polyarthrite rhumatoide évolutive et je te comprends très sincère amitiés de tout coeur Annie
    51
    colette
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    colette
    Belle leçon de courage et d'acceptation de la maladie!
    Merci et vive la vie! Colette
    52
    crista9
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    crista9
    Et oui la maladie il faut l'accepter même si elle rappelle à l'ordre.
    Je t'admire je ne sais si j'aurais ton courage!!!
    Joyeuses Pâques
    53
    manuela
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    manuela
    je vous trouve très courageuse et merci de partager avec nous.
    obn ocurage et longue route avec nous
    bises manuela
    54
    gemma
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    gemma
    Très bel article qui redonne du courage à toutes les personnes souffrant de cette maladie, dans mon club je connais deux personnes qui en souffrent mais qui ne réagissent pas comme toi. Jolie leçon de courage et suis très heureuse que tu redécouvres la vraie vie à ton rythme et que tu en profites un maximum. Tu es très bien entourée et je te remercie pour les "hal" que tu organises et auxquels je participe. Bonnes fêtes pacales Bien amicalement Gemma
    55
    am le
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    am															le
    BRAVO à toi Ticoeur! Ce qui te permets de combattre, tu le dis fort bien :"En résumé même en souffrant (de fibromyalgie)on peut vivre très bien en acceptant de vivre autrement ."

    Il faut aussi savoir accepter sa maladie et laisser le temps au temps pour accepter de vivre autrement !

    Très bonne continuation, je comprends mieux "ta rage de vivre" ou ta fougue qui se dégage de tes mails, ton envie de mordre la vie à pleines dents au travers de tes créations, de tes p'tits voyages, de l'amitié que tu partages avec tous. BONNES ËTES DE PAQUES à toi et à tes proches . bises Folies
    56
    mimicracra
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    mimicracra
    Tu as très bien résumé les remèdes contre ce syndrome: vivre autrement tout en vivant bien ses passions et surtout en maintenant une activité physique douce!
    57
    nicou63
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    nicou63
    bonsoir en lisant ton article je me reconnais c'est parfois difficile à vivre il faut étre bien entouré j'ai comme toi des personnes qui m'aident heureusement car souvent autour de nous les gens ne comprennent pas les souffrances que l'on peut endurer je vais 2 fois par semaine en balnéo chez un kiné j'aime bien car je me relaxe bien la semaine prochaine je descends à vias je vais faire une cure à balaruc car j'ai beaucoup d'arthrose bon je vous souhaite une bonne soirée et je vais m'inscrire à votre hal j'ai fait un stage à l'aiguille en féte mais c'était un peut rapide à bientot nicou63
    58
    Pascaline
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    Pascaline
    bravo Ticoeur pour cet article, et pour ton courage!
    je te souhaite encore beaucoup de courage! et de découvertes humaines!
    à bientôt!
    59
    soso l
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:45
    soso															l
    un petit coucou
    je viens de découvrir ton blog, et j'adore
    je suis comme toi fibro et rhumatisme inflammatoire en plus
    aujourd'hui, c'est canapé je ne peux rien faire meme pas broder
    et tous sa parce que je suis rester trop longtemps assise a table hier soir chez une amie
    moi aussi j'ai fais le tri dans mes amies, sur les doigts d'une main et je peux meme dire sur un pouce
    les gens ne nous comprennent pas tant pis je zap
    je te souhaite une bonne après midi et je retourne voir l'hardenger que j'adore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :