• Neuchâtel ma ville natale



    Me voilà dans ma ville natale dans laquelle j'ai vécu 5 petites années
    Quelques souvenirs me restent mais tellement vagues que .....;
    Alors un premier souvenir ce sont les promenades que nous faisions en bateau sur le lac ..

    Mes parents à l'époque n'avaient pas de voiture mais un  tout petit bateau à moteur
    qui était amarré dans le  port


     Neuchâtel est une ville bâtie à flanc de colline ...
    Quand on se trouve au port bin pas d'autres solutions que de monter




    Aujourd'hui nous nous sommes promenées dans la vieille ville (que j'ai très peu connue lors de ma tite enfance car nous habitions dans les hauteurs) qui se trouve près du port.
    C'est vraiment sans but que nous avons arpenté ces rues 

     





    Au détour de ces tites rues nous avons vu 2 fontaines 
    D'abord la fontaine de la justice 
    sculptée entre 1545 et 1547 par Laurent Perroud
    et a été récemment restaurée 



    et au détour d'une autre ruelle 
    la fontaine du Banneret (dont la fonction première fut d'abreuver vaches et chevaux) 
    également sculptée par Laurent Perroud qui lui donna en 1581 son aspect actuel
    et également restaurée dans les tons de l'époque
     


    Dans ces ruelles on trouve des enseignes typiques


    En levant les yeux vous verrez des fils métalliques ...ce sont les fils des trolleys bus ...
    Je vous ferai une photo plus tard de ce moyen de locomotion que je ne connaissais pas


    Et dernière photo pour  ce jour ...
    celle du restaurant où nous allons aller manger demain midi

    A bientôt pour un autre reportage de mon séjour



    « sal Artdenguer 4 ème étapeOn continue la visite ??? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Novembre 2009 à 22:53
    oceanie67
    rho que c'est joli
    merci de partager cela avec nous
    bizzz
    2
    Lundi 2 Novembre 2009 à 22:56
    laurco
    si toi tu n'as pas trop de souvenir je pense que ta maman doit trouver ça nostalgique
    3
    Lundi 2 Novembre 2009 à 23:50
    bibi80
    Très joli ces enseignes.
    4
    Mardi 3 Novembre 2009 à 00:11
    Aurélie.créa
    C'est magnifique, profitez en bien !
    Bisous
    5
    Mardi 3 Novembre 2009 à 07:27
    patricia38
    très belle ville bon séjour et profite bien


    bisous
    patricia38
    6
    Mardi 3 Novembre 2009 à 07:28
    M - Odile
    C'est Magnifique
    Et Bonne Vacance
    Bisou
    7
    Mardi 3 Novembre 2009 à 07:28
    huguette
    tu nous fait profiter de très belles photos Bon séjour. Huguette
    8
    Mardi 3 Novembre 2009 à 07:30
    coyote
    Tiens ça fait bizarre de voir des photos de pas loin de chez moi ;-)
    Il n'a pas fait très beau hier, je te souhaite une meilleure journée aujourd'hui ! J'ai déjà mangé dans ce restaurant !
    Bon séjour, amitiés.
    9
    Mardi 3 Novembre 2009 à 08:06
    Ticoeur

    Où es-tu ??? c'est vrai que hier c'était un temps pas terrible ....
    j'adore cette partie de la ville ...N'ai encore rien vu d'autre ..;lol..
    Ce resto il y a 50 ans était renommé pour être un des meileurs de Neuchâtel ..;
    Bizzzzzzzzzzzzzzzz

    10
    Mardi 3 Novembre 2009 à 08:15
    polka
    Merci pour les photos !
    Si jamais tu viens faire un petit tour à Lausanne, fais-moi signe, je pourrais trouver un petit moment pour te voir (j'y travaille).
    Bisous
    11
    Mardi 3 Novembre 2009 à 08:15
    sandie95
    merci pour ce reportage
    sympa cette ville et des façades que je ne vois pas par ici

    ne te fatigues pas trop bisous
    12
    Mardi 3 Novembre 2009 à 08:16
    christine
    profites de ce bon séjour au source, merci pour ce reportage,
    gros bisous
    13
    Mardi 3 Novembre 2009 à 08:34
    nathou81
    de bien jolies photos merci
    et bon séjour!!!!!!

    bisous
    14
    Mardi 3 Novembre 2009 à 08:35
    coyote
    Je me trouve à une septantaine de kilomètres de Neuchâtel, dans le Jura Suisse.
    Je ne sais pas si le resto est encore si renommé, mais il y a toujours beaucoup de monde.
    A Colombier (village à côté) il y a un joli magasin de broderie "Au fil des saisons" à la rue du Château si tu as la possibilité et le temps.
    En tout cas bonne visite et belle journée ! Il ne pleut plus, mais il fait froid aujourd'hui !
    A bientôt
    15
    Mardi 3 Novembre 2009 à 08:53
    nathflo
    merci pour cette belle ballade bisesn athalie
    16
    Mardi 3 Novembre 2009 à 09:23
    framboise17
    merci ticoeur de cette balade à distance. On s'y croirait mais c'est vrai que ça donne envie de voyager
    bizzzzzz et tout plein de choses pour toi
    17
    Mardi 3 Novembre 2009 à 09:28
    vinsareva
    Superbe reportage! Merci.
    18
    Mardi 3 Novembre 2009 à 09:37
    Stephe
    De ces belles photos émanent féérie et nostalgie. Le travail de restauration sur les fontaines est magnifique, c'est bien qu'ils leur aient redonné leurs couleurs d'antan. Moi qui aime les villes/villages historiques, je suis sensible à ce genre de détails !
    Même si tu as peu de souvenirs, ta maman doit être ravie de revoir ces lieux où elle doit encore te revoir petite fille !
    Bizoo et profitez bien toutes les deux de ce séjour.
    Stèphe/Damalalicorne
    19
    Mardi 3 Novembre 2009 à 09:43
    fibie
    Voila une jolie visite très agréable
    Bonne balade
    20
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:00
    Ticoeur
    non on ne passera pas par là autrement cela aurait été avec plaisir ...
    nous restons dans les environs de Neuchâtel et samedi reprenons tgv en direction de Bruxelles
    bizzzzzzzzzz
    21
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:08
    Ticoeur
    oui j'irai voir car justement maman avait envie de visiter les environs
    ce sera pour jeudi ..;
    Sur la carte des transports il y a deux arrêts à colombier ..donc on va essayer de trouver
    Merci pour le renseignement
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    22
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:27
    Ticoeur
    c'est une partie de la ville qu'elle a très peu vue du tps où on habitait ici vu qu'on habitait sur les hauterus ... elle a très peu de souvenirs de cette partie de cette éopoque là mais les fois où elle était revenue avec papa plus tard
    bizzzzzzzzzzzzzzz
    23
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:36
    Ta mistinguette
    Amuse toi bien ... comme tu dis , il faut profiter des petites joies de la vie ... bisous (k)
    24
    Mardi 3 Novembre 2009 à 20:10
    Bidouillette/Tibilis
    Ahhh les trolleys, le fil électrique du tram et l'autonomie du bus! J'espère que ce voyage te fera le plus grand bien!!! Bisousssssssssss
    25
    Mardi 3 Novembre 2009 à 21:52
    muriel
    en fait je ne connais pas Neuchâtel... pas si loin de chez moi pourtant.. il faudrait que j'y aile une fois..
    bisous..Muriel
    26
    Mardi 3 Novembre 2009 à 23:20
    Ticoeur
    je trouve la vieille ville vraiment ravissante ...demain on ira un peu plus loin
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
    27
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 06:46
    prunette
    Les 2 fontaines sont tr-s jolies. Et ces ensegnes dommage que çà se perde. Biz Val
    28
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 11:42
    Cagouette
    Bon retour aux sources !
    J'adore les enseignes de magasins à l'ancienne. Ca m'a l'air d'une jolie ville !
    29
    stefi
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:12
    stefi
    bien jolie ville ! Ca donne envie de la visiter !
    bonnes vacances
    bisous
    30
    michèle
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:12
    michèle
    magnifique et ce que j'adore par dessus tout, ce sont les volets aérés de petits coeurs, c'était fait exprès je suppose!!!bien belle ville!profites en!et n'en fais pas trop non plus!
    31
    claudine
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:12
    claudine
    Je ne connais pas cette ville mais contente par tes photos de la découvrir
    un peu merci et bon séjour
    32
    Manik
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:12
    Manik
    Merci pour la ballade Ticoeur et bon séjour chez nos amis suisses!
    33
    thudie
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:12
    thudie
    waouw que c'est joli
    ça donne envie d'aller voir soi même
    34
    annie
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:12
    annie
    Passe un très beau séjour avec ta Maman.
    Bisous.
    Annie
    35
    zelle mimm
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:12
    zelle mimm
    wahouuuuuuuuuuuu ca donne envie de partir :o)
    36
    abeille
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:12
    abeille
    Merci beaucoup pour cette visite guidée, je connais un peu cette ville grâce à toi...
    amitiés
    abeille
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :